Le NAS est la clef du vol d’identité et de l’atteinte à la vie privée. Ce numéro est absolument confidentiel. Ne l’utilise jamais comme pièce d’identité et ne le fournis pas pour une simple demande d’emploi, un bail, une demande de carte de crédit, etc.
Si on utilise ton NAS sans ton consentement, c’est évidemment pour commettre une fraude qui peut saboter ta réputation et ton crédit. Par exemple, quelqu’un peut utiliser ton NAS pour percevoir des prestations, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU), ou travailler illégalement. L’Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait te demander de payer des impôts sur un salaire que tu n’as même pas encaissé ou de rembourser une prestation que tu n’as pas reçue. Tu vas pouvoir t’innocenter, mais un tas d’ennuis est à prévoir.
Comment protéger ton NAS ?
Tu ne le gardes pas dans ton portefeuille ou ton sac à main, mais dans un endroit sûr à la maison.
Tu le dévoiles seulement quand la loi l’exige et jamais au téléphone si ce n’est pas toi qui as passé l’appel.
Tu ne réponds jamais à un courriel qui te demande ton NAS ainsi que des infos personnelles.
Tu détruis tout papier sur lequel ton NAS apparaît, donc pas de recyclage !
Quoi faire si tu crois être victime d’une fraude ?
Si tu soupçonnes quelqu’un d’utiliser ton NAS, prends des mesures immédiates. C’est pas mal de travail, mais c’est absolument nécessaire. Pour déclarer une fraude liée à ton NAS, voici les premières étapes à suivre :
— Signale la fraude au Centre antifraude du Canada sur leur site Web ou par téléphone au 1-888-495-8501. Le Centre te donnera de précieux conseils pour la suite des choses.
— Porte plainte à la police. Le rapport doit mentionner ton nom et les trois derniers chiffres de ton NAS et obtiens une copie du rapport.
— Communique avec les 2 principales agences de crédit pour signaler que tu as été victime d’un vol d’identité :
Equifax Canada
1-800-465-7166
TransUnion Canada
1-800-663-9980
Demande l’ajout d’une alerte à la fraude à ton dossier qui indique aux créanciers qu’ils doivent te contacter directement avant d’ouvrir tout nouveau compte en ton nom (des frais peuvent s’appliquer).
Finalement, rester sur ses gardes est nécessaire pour éviter les multiples tentatives de fraude qui nous guettent…