Il est important de maintenir une bonne cote de crédit pour se faciliter la vie. Cependant, à la suite d’erreurs de jeunesse, d’un accident, d’une perte d’emploi ou d’un divorce par exemple, ta cote peut avoir énormément souffert. Une cote de 599 à 300 est considérée faible selon Equifax Canada.
Voici quelques conséquences d’une cote faible
👉 Difficulté à obtenir un prêt : Les prêteurs traditionnels (banques) considèrent que tu es un risque élevé et vont te refuser un prêt. Les prêteurs spécialisés vont t’offrir un prêt en 2e ou 3e chance à un taux d’intérêt plus élevé. L’équation est simple: plus ta cote est faible, plus le risque de défaut de paiement que tu représentes est grand et plus les taux demandés sont élevés. Pour obtenir un prêt-auto en 2e chance au crédit, mieux vaut consulter une analyste de crédit afin d’obtenir la meilleure offre possible.
👉 Prime d’assurance plus élevée : Les compagnies d’assurance considèrent aussi que tu es un risque plus élevé, ce qui entraîne des primes d’assurance plus chères. Si ta cote est très faible, refuse à l’assureur l’accès à ta cote, car ce n’est pas obligatoire.
👉 Difficulté à obtenir une carte de crédit traditionnelle. Cependant, tu pourras obtenir une carte de crédit sécurisée avec un dépôt de garantie. Une bonne utilisation de cette carte fera remonter ta cote peu à peu.
👉 Refus d’emploi : Certaines entreprises peuvent vérifier ta cote de crédit dans le cadre du processus de recrutement et refuser de t’embaucher si tu as une mauvaise cote de crédit, surtout si tu dois gérer de l’argent.
👉 Refus de location d’appartement : Les propriétaires peuvent vérifier ta cote de crédit dans le cadre du processus de location et refuser de te louer un appartement si tu as une mauvaise cote de crédit.
Il est donc important de maintenir une bonne cote de crédit. Quand c’est impossible et que le mal est fait, il faut s’activer à la rebâtir en gérant avec beaucoup de soin le crédit qu’il nous reste et en évitant d’avoir des comptes en souffrance, même de très petits.